Référenceur de site internet : un spécialiste du web à vos cotés

Convergence >> Référenceur internet ?

Référencer un site internet, c’est un métier! Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir transformé ce «hobby» en profession! Notre fonction ou notre rôle est «simplement» de faire en sorte que l’internaute rencontre votre site internet dans les meilleurs résultats naturels de google!


Qui sont les référenceurs de site internet?

Des êtres humains fait de chair et d’os : le tout portant une cervelle aussi curieuse que possible! Hier encore, référenceurs, webmaster et codeurs étaient une famille très isolée «cachée» derrière les ordinateurs... Aujourd’hui, un référenceur peut être un ancien journaliste, un marketeur, un artiste, un peu de tout, ... ( peu importe ses origines en fait) mais il ou elle est avant tout est quelqu’un de visionaire et d’obstiné qui ne compte pas son temps pour capter les vérités des moteurs de recherche : en langue anglaise j'utiliserais volontier le joli terme de «SMART»

Un bon référenceur, c’est «la» bonne personne, que vous rencontrez impérativement «physiquement» au moins une fois, celui qui est capable de vous prouver des compétences «vérifiables» au travers ses référencements précédents!


Bienvenu sur notre blog, visitez le site de l'agence : www.cvgmedia.fr

Le rôle du référenceur internet : Le SEO, un proche conseiller à vos cotés.


Chaque référenceur possède sa méthodologie issue de ses propres expérimentations sur Google (certains sont aussi spécialistes de Bing et Yahoo). Imaginez la gare Montparnasse avec 200 leviers pour piloter les aiguillages, et bien le référenceur, ou SEO agit sur nombre d’entre-eux avec sa propre «recette», à son propre rythme et avec sa subtilité... La cerise sur le gâteau est que les leviers comportent plusieurs niveaux d’intensité , mais ce n’est pas encore le plus compliqué : La fonction des leviers pour agir sur le bon référencement d’un site internet varie avec le temps !!!! Oui variable, les règles d’un bon SEO changent plus ou moins souvent en fonction de l’amélioration de la pertinence des algorithmes de Google!

Le Référenceur est suffisamment attentif à «l’air du web» pour anticiper les évolutions des flux et des algorithmes.


Une profession pas encore réglementée : sur quels critères orienter votre choix?


Le référenceur, ou SEO si on l’appelle par l’acronyme anglo-saxon de sa fonction, n’est soumis qu’a une règle : l’obligation de résultat! Ce poste ou cette fonction est très critique, la seul façon pour bien choisir est de juger «sur pièce» les résultats préalables qu’il aura obtenu : Vous pouvez lire cette page dédiée «Choisir votre agence SEO». Le poste étant hautement stratégique, il est directement rattaché à la direction commerciale ou la direction marketing d’une société : la tendance du moment est de les embaucher «en interne» pour éviter les fuites dues aux problèmes de confidentialité. Dans notre agence, nous intégrons systématiquement «l’exclusivité des missions de référencement» pour une année pour chacun de nos clients.

Le référenceur doit impérativement utiliser la loyauté et les méthodes recommandées par Google, sans quoi son travail se dépréciera dans le temps...


Référencer n’est pas jouer : référencer des sites internet nécessite «temps et stratégie»


Un métier extrêmement chronophage! Comme un sportif de haut-niveau, on ne peut jamais s'arrêter, sans quoi on perd le fil des évolutions et des progrès possibles. Chez Convergence, on aime jouer avec le web tout autant que le web aime jouer avec nos nerfs! Il faut beaucoup de sang-froid et de patience pour agir sur une page web stratégique qui vient de descendre de seulement 2 places : POURQUOI MON RÉFÉRENCEMENT A-T-IL CHUTÉ ? Garder son sang froid et capter le mouvement en cours!

Le SEO : mobilis in mobile

 

Pour exister dans un moteur de recherche, vous cherchez dans ce qu’on appelle «l’index».


Pour pouvoir exister dans l'index  comme page internet il y a plusieurs étapes préalables :


  • Votre site est scruté par des robots, ou spider qui le scannent en suivant les liens, puis les liens des liens, etc.... (chez Google ce dernier se nomme «googleboot»)
  • Dans un second temps ces résultats sont analysés par une «intelligence artificielle», c’est ici que rentre en fonction le fameux «google Panda» qui passent au crible l’intelligence, la cohérence et l’originalité de vos propos.
  • Viens ensuite la modération de l’ami «Pingouin», qui va venir modérer le jugement de Panda en fonction de caractères plus larges basés sur les liens, la copie, la propriété intellectuelle... (Oui notre travail est jugé par ces deux magnifiques animaux)

Les nombreux résultats sont donc triés en fonction de ces paramètres (et beaucoup d’autres), le résultat est «l’index» que vous interrogez directement lorsque vous effectuez une requête. Cet index varie chaque jour, il faut impérativement le percevoir par une veille permanente.


Légitimité d’un réferenceur web? Loyauté, clairvoyance et obstination!


Même si il y a beaucoup d’informatique, de robot, de spider, d’index et autres machines, le référenceur web est un humain au service des humains, jugé par des humains!

Un moteur de recherche est une machine au service des femmes et des hommes qui le consultent!

N’imaginez surtout pas le contraire, et c’est pour cela que les algorithmes Panda et Penguin sont si secrets, Ils ne doivent pas être détournables de leur fonction première :

FOURNIR UNE RÉPONSE PERTINENTE AUX HUMAINS QUI CHERCHENT SUR INTERNET

Nous, les référenceurs web, devons nous adresser en même temps aux machines, mais avec, comme finalité de passer ses filtres pour «arriver» jusqu’aux utilisateurs finaux : Cet exercice demande au minimum de l’ambivalence et une pensée extrêmement plastique afin de comprendre les bonnes façons de faire.


...