Gaston Chaissac, les ayants-droits nous confient ses débuts sur internet

Tant épistolier que peintre, Gaston Chaissac est un artiste majeur du XXème siècle. Son oeuvre, ses expositions, sa biographie sont désormais disponibles au travers un premier «site internet officiel».

.
Réseau Convergence : Site internet et témoignage client - 09/07/2014

site internet gaston chaissacL’agence Convergence et son partenaire Grain de Sel sont particulièrement fiers de vous annoncer qu’ils ont  été choisis pour concevoir le site qui centralisera l’ensemble des informations sur l’oeuvre de cet artiste «rustique moderne». Gaston Chaissac, s’il est moins connu que ses contemporains Picasso, Klee ou Dubuffet, n’en n’est pas moins un artiste français mondialement reconnu. Preuve s’ il en faut: son portrait ci-contre réalisé en 1952 par Robert Doisneau.

www.gaston-chaissac.org

En quoi le référencement naturel peut-il être utile à la promotion d’un artiste contemporain?


Totem de Gaston ChaissacLa mission fondamentale du SEO est d’orienter au mieux les contenus et l’architecture des sites internet pour trouver la lecture adaptée en toute situation. Ici en particulier, l’oeuvre est immense : répertorier peintures, objets peints, écriture réalisés de son vivant...Mais aussi retracer ses expositions passées, les expositions contemporaines, promouvoir les nombreux ouvrages sur l’oeuvre et fournir un support pédagogique pour les enseignants particulièrement sensibles à l’expression plastique de l’artiste.
Chaissac encre de chine

La mission fondamentale du SEO est d’orienter au mieux les contenus et l’architecture des sites internet pour trouver la lecture adaptée en toute situation. Ici en particulier, l’oeuvre est immense : répertorier peintures, objets peints, écriture réalisés de son vivant...Mais aussi retracer ses expositions passées, les expositions contemporaines, promouvoir les nombreux ouvrages sur l’oeuvre et fournir un support pédagogique pour les enseignants particulièrement sensibles à l’expression plastique de l’artiste.


Un premier site internet généraliste sur l’oeuvre du peintre épistolier

 

Le dandy par Gaston Chaissac

Les ayants-droits nous ont confiés une mission globale de «digitalisation» qui donnera lieu dans un second temps à un site entièrement sur mesure

qui permettra  de découvrir les subtilités de l’oeuvre. Ce premier site que nous avons mis en ligne en ce début juillet 2014 est en quelque sorte le sommaire du futur site.... Cette stratégie d’architecte SEO que nous mettons en place, nous permet de tester la réponse du web dans le registre très concurrentiel des problématiques de référencement «organique» de l’art moderne, et de fournir rapidement un support de communication pour informer les internautes sur les événements, les lieux, les supports, les musées susceptibles de les intéresser.

Notre mission SEO : Replacer l’artiste et son oeuvre dans son temps au milieu de ses pairs


site internet gaston chaissac

Chaissac Dubuffet musee poste

Si l’oeuvre de Gaston Chaissac est très connue par les initiés, notez au passage que le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne y présente une collection permanente ou encore que le Musée de la Poste «L’Adresse»  vient d’y consacrer une très belle exposition «entre plume et pinceau» particulièrement tournée vers sa correspondance avec Jean Dubuffet... Néanmoins l’oeuvre reste «à découvrir» par le grand public...

L’objet de notre mission est donc de faire en sorte que Gaston Chaissac rejoigne ses contemporains sur internet! Même si l’oeuvre en elle-même est bien loin de la moindre considération «digitale», sur internet comme dans les musées les places sont rares :

Un site internet «one page scroll» en Responsive design

Techniquement, nous intervenons dans de nombreux «métiers» pour cette mission de fond : Prise de vue d’oeuvre, de manuscrits et d’ouvrages. Architecture SEO afin que chaque page vise «sa» bonne cible : amateur d’art, collectionneur, enseignant, galeriste, ...
Le développement du site et du CMS est confié à Grain de Sel, agence web en Vendée. L’intégration et la rédaction des contenus se font en collaboration avec la famille de l’artiste.

Un grand merci aux ayants droits pour leur confiance dans cette mission ambitieuse!


...