Critères de succès pour choisir une AGENCE SEO "WEB"

Si vous comptez prospecter et vendre sur internet, le conseil SEO est à votre entreprise ce que votre conseiller financier est à votre comptabilité : un partenaire de poids à choisir avec beaucoup de soin!

.
Stratégie web et référencement internet - 30/05/2014
La confiance d’un client avec son consultant «seo» est un facteur de choix primordial, il n’est pas aisé de choisir lorsqu'on est en train de se convertir à l’économie numérique. Nous vous proposons ici quelques indices qui vont vous permettre d'effectuer un choix «éclairé», afin de vous aider à juger ce prestataire à très haute valeur ajoutée, qui peut faire capoter le meilleur des projets si ce dernier n'est pas qualifié pour bien vous conseiller.

LA FORMATION ET L’EXPÉRIENCE DU PRESTATAIRE SEO : LA «SERP» COMME JUGE ET ARBITRE!

(SERP, pour page des résultats de recherche)

LA FORMATION DES SEO MARKETEURS?

Quelques années en arrière les Agence SEO étaient principalement pratiqués par des informaticiens passionnés  issus des communautés de hackers, qui à coup de manipulation des «backlink» arrivaient à créer des points d’inflexions relativement astucieux dont la subtilité échappait (encore) aux algorithmes de recherche.... Aujourd’hui, les profils se sont beaucoup diversifiés et ne nécessitent pas (forcément) de connaissances extrêmement poussées en codage ou en développement html...
Cette évolution des profils est la conséquence de l’amélioration permanente de la pertinence des algorithmes de scrutation, d’interprétation et bien entendu de classement des contenus de vos sites internets

LE SEO EST UNE SOURCE D’EXPÉRIMENTATION PERMANENTE

Les profils des SEO sont désormais extrêmement atypiques : Les grandes AGENCES SEO recrutent des profils autant techniques, scientifiques que littéraires! En fait, l’idéal est constitué d’une petite équipe à la pensée suffisamment plastique, capable de s’emparer d’une requête avec pugnacité et ténacité!
(C’est en fait sa capacité à renouveler sa propre manière de penser le web  qui doit retenir votre attention)

LA QUALITÉ D’UNE AGENCE SEO EST CONSTITUÉE PAR SES SEULS RESSOURCES HUMAINES

Alors comment juger objectivement ce futur partenaire? Si l’instinct et la créativité sont le coeur du système de pensée d’un SEO : Comment pouvez-vous juger ces experts sans vous faire embrouiller dans les termes techniques?

  1. Si possible, trouver une personne de confiance qui en connait un peu plus que vous en matière de moteurs de recherche et qui saura vous expliquer à quel point ce secteur est capital pour votre future entreprise...
  2. Chercher dans les références de l’agence quelques clients par forcément en rapport avec votre activité (Méfiez vous des agences WEB spécialisée dans un domaine économique), visitez les sites de la dite agence sans vous arrêter nécessairement à l’aspect purement esthétique du site internet (Un très beau site peut avoir 1000 fois moins de visiteurs qu’un site d’aspect plus dépouillé, qui sera bien plus agile pour venir se placer dans les bonnes places!).
  3. Tester la visibilité des produits et des services des clients du SEO par vos propres moyens au travers le moteur de recherche préféré des français : Google (92% de part de marché). Si le SEO est à la hauteur, le site de son client doit impérativement être à la première page au minimum et le plus souvent possible dans le Top 3! (après les annonces publicitaires bien entendu) Si vous testez ainsi une agence et qu’elle est systématiquement dans le Top 3 : Prenez contact! sinon fuyez!

 

 

En conclusion, le consultant SEO est comme un architecte, c’est un «maître d’oeuvre» suffisamment compétent et attentif à l’air du temps pour être un bon découvreur de talent et un excellent prescripteur qui saura vous conseiller «la» solution web adaptée à la taille de votre entreprise et à votre budget!

Pour aller plus loin :
...